Fondue provençale X-tra rapide

"Non maman, je ne peux pas manger de courgettes parce que je suis allergique !". Ah. Bon. Pauvre choupinette, vraiment, ce n'est pas de chance !

Reste que la règle, à la maison, c'est encore de goûter tant qu'un médecin n'en a pas décidé autrement. Mais comme je ne suis pas une mère tout à fait indigne, j'essaie quand même de préparer des choses un peu attrayantes.

Ce soir, ce fut donc fondue de courgettes & tomates au poulet grillé, préparée à 6 mains. La recette très simple en images : tout commence avec des légumes.Tomates et courgettes
On ébouillante les tomates, qu'on laisse ensuite refroidir pour que des petites mains puissent les éplucher sans cuire par la même occasion :
Tomates ébouillantées
Pendant qu'elles refroidissent, on épluche et râpe la courgette assez finement :
Courgette râpée

Puis on pèle et coupe les tomates en dés grossiers :
Tomates à peler
Tomates en dés

Et hop, on réunit le tout dans une poêle (sans ajout de matière grasse):
Tomate et courgettes dans la poêle

J'ajoute rapidement quelques condiments : sel, poivre, herbes de provence, une pincée de piment d'espelette, et un glaçon de vin blanc.

Glaçon de vin blanc

Je couvre ensuite, puis laisse mijoter le tout à feu moyen pendant environ 10 minutes (le temps de mettre la table, envoyer les enfants se laver les mains etc). Quelques minutes avant de servir, je coupe les filets de poulet grillés d'hier soir, et je les ajoute à la poêlée :

Dés de poulet

En même temps, j'ajoute une vache qui rit pour lier la sauce et donner un petit goût de crème à l'ensemble :
Fromage frais dans la poêléePour les enfants vraiment difficiles, on peut facilement mixer les légumes et le fromage frais (Kiri, Vache qui rit, Philadelphia, P'tit Billy etc) ensemble avant d'introduire le poulet : on obtient une sauce onctueuse qui cache complètement la présence de la courgette et dont la texture s'apparente au ketchup.

 

On laisse chauffer 2 minutes, et hop à table ! 15 minutes chrono depuis la première ouverture du frigo... même avec deux petites ratouilles comme commis ;-)

Dans l'assiette

Bon appétit !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !