Gratin de céleri

Il y a peu, j'ai craqué sur une promo de légumes bio... Mais tant de légumes à la fois, ça demande un peu d'organisation. Alors voici une de mes astuces repas pour cuisiner et conserver.

 


Je commence donc par éplucher, couper et laver mon kilo de carottes, mes 2 bottes de poireaux en séparant les pieds des feuilles, et mes 2 pieds de céleri-branche en séparant les branches des feuilles:

Légumes crus

 

 

J'ai utilisé une partie des branches, des feuilles de poireau et des carottes pour des fagots de légumes effrayants. Voici une autre recette pour les branches de céleri : le gratin de céleri au parmesan. Je commence par pré-cuire mes branches coupées en lamelles :

Céleri à cuire

 

 

Pendant la cuisson, je prépare une béchamel à laquelle j'ajoute du sel, du poivre au moulin, du persil et une pointe de piment d'espelette:

Béchamel

 

Béchamel

 


Ensuite, je dispose mon céleri dans un plat allant au four, je verse simplement la béchamel par-dessus, puis je couvre de parmesan:

Gratin cru

 


J'avais trop de béchamel, j'ai donc versé le reste dans un bocal vide. Versée chaude, la béchamel refroidira brutalement au frigo : la différence de pression va créer un vide, qui lui permettra de se conserver quelques jours sans quitter le frigo. Le jour venu, quelques secondes au micro-onde suffiront à la liquéfier assez pour qu'elle sorte facilement du bocal.

Bechamel

 


Après 20 minutes de cuisson à 150°C, le plat est prêt ! (j'aime cuire mes gratins assez lentement à basse température, parce que les goûts se mélangent alors beaucoup mieux. Mais 10 minutes à 180°C font très bien l'affaire aussi).

Gratin

 

 


Bon appétit !

Gratin de céleri au parmesan

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !