Gratin de pomme de terres facile

Un gratin de pomme de terres, ce n'est pas juste de la patate - c'est un moment de plaisir. Voici notre recette facile et rapide à faire mais longue à cuire, pour faire plaisir à vos papilles (et faire un grand jeu de Monopoly en attendant le repas) !

 

La genèse du plat, bien sûr, se résume à une patate. En fait, plusieurs pommes de terre qu'on épluche courageusement :
Epluchures

Ces pauvres tubercules sont ensuite tranchés finement (à la machine parce que ma poupette de 4 ans manie trop bien le couteau de cuistot et que je suis jalouse) :
Tranchage

En même temps, on peut demander à un autre commis de cuisine de trancher le fromage (ici reblochon, beaufort et chaume, mais la recette fonctionne avec n'importe quel fromage):
Fromage

Puis on passe à la géologie et on empile les strates : une couche de PDT, une couche de fromage + poivre + muscade, et on recommence...

Etage 1

 Deuxième étage : Deuxième étage

 

Dernier niveau :
Finition

On ajoute donc du lait jusqu'à environ la moitié de la hauteur du plat, puis on saupoudre une dernière fois de muscade et de poivre :
Terminé !

Et hop, on enfourne ! Cuisson pendant au moins 2 heures à 160°C, ou bien à 180°C pendant 1h30. Attention : pour une température de cuisson plus forte, couvrir le plat avec un aluminium pour éviter que la couche supérieure ne brûle, et placer une plaque creuse sous la grille pour récupérer les éventuels débordements de lait en cours de cuisson. Plus le gratin cuit longtemps, plus il aura de goût... et plus les pommes de terre seront tendres et fondantes.

En ajoutant moins de lait (environ 1/3 du plat), on obtient un "gâteau" de pommes de terre qui se tient tout seul et peut se faire dans un moule à manqué. C'est une recette intéressante seulement en portions individuelles, qui serviront alors de support à une compotée de légumes par exemple, car elle est plus sèche, moins fondante.

Cuisson

Bon appétit !

PlatAssiette

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !