Nid de pommes de terre

Aujourd'hui, il pleut, il fait froid et le vent nous rappelle que nous sommes en hiver... Autrement dit, pas un temps à mettre la moustache d'un chat dehors ! Voici un petit plat simple mais efficace pour lutter contre la morosité extérieure et redonner de l'énergie à des petit ventres affamés.

 

On pourrait bien sûr utiliser des épinards du jardin ou les acheter chez l'agriculteur bio du coin. Mais je me contente de feuilles d'épinards surgelées - que je chauffe juste dans une poêle. Pendant qu'elles décongèlent, je fais cuire des rondelles de PDT dans un bouillon de légumes.
Décongélation

 

 

Pendant ce temps, on peut préparer la pâte : une simple pâte brisée (qu'on peut faire aussi maison en quelques minutes, mais j'avais un rouleau au frigo, alors...) : je la découpe juste un peu plus grande que mon plat, puis j'y forme des petites "cheminées" à l'emporte-pièce, pour laisser la vapeur s'échapper pendant la cuisson.

Pâte

 

 

Mes épinards sont décongelés, je peux donc les cuisiner : je commence par jeter la première eau (souvent trop amère), puis je remets les épinards dans la poêle, avec un peu de beurre et des lardons, un soupçon de sel et un mélange "4 baies" :

Epinards

 

 

Pendant que le mélange réduit tranquillement, j'égoutte mes rondelles de PDT. Assaisonnées avec du sel et de la muscade, elles sont prêtes à intégrer le plat !

PDT

 

 

Il ne reste plus qu'à tout verser dans le plat : d'abord les PDTs, puis la poêlée d'épinards, et à recouvrir avec la pâte :

Nid cru

 

 

Après une cuisson douce à 170°C pendant 20 minutes, le plat est prêt à être savouré ! (mes filles aiment la pâte très peu dorée, mais pour les amateurs de croustillant, la cuisson peut être montée à 180°C pendant 15/20 minutes).

Nid d'hiver

 

Nid de pommes de terre

 

 

Ce plat se suffit à lui-même, à part peut-être le dessert... Pour nous, ce fut un simple yaourt nature saupoudré de pépites de chocolat (bah oui, quand même, il fait froid !).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !