Nuggets maison

Mes enfants adorent les nuggets. Elles en raffolent. Si on les écoutait, elles en mangeraient toutes les semaines. Le seul petit hic, c'est que les nuggets du commerce ne sont en général rien d'autre que la poubelle industrialisée des abattoirs de tous bords. Et donc pas franchement ce que j'ai envie de mettre dans l'assiette de mes poupettes ! Voici une petite recette express à réaliser avec nos enfants pour savourer de vrais nuggets qui ne contiendront que des bonnes choses.

Pour 4 personnes, il vous faut :
- 400g de blancs de poulet
- des morceaux de pain rassis (pain blanc, aux céréales, complet etc). Vous pouvez même piler le pain et conserver les miettes dans un bocal étanche avec quelques grains de riz dans un sachet de thé vide, pour les préserver de l'humidité. Ces miettes serviront aussi à enrichir la farce de légumes ou d'une viande, par exemple.
- 4 jaunes d'oeuf (utilisez les blancs pour préparer des financiers pour le goûter...)
- environ 100g de farine
- des condiments au choix (sel et poivre évidemment, mais aussi tout ingrédient sec : mélanges tous prêts du commerce, cacahuètes ou amandes pilées pour un sucré-salé, parmesan etc).

- Environ 10min pour un adulte, compter le double avec des enfants.

 

La première étape consiste à préparer les ingrédients : couper des filets de poulet en morceaux grossiers, séparer le blanc des jaunes et casser un vieux bout de pain rassis:
Casser le pain

 

Ensuite, on prépare la panelure : émietter les morceaux de pain et ajouter des condiments à la panelure. Cette fois, on a choisi un mélange Cajun. N'oubliez pas d'ajouter un soupçon de sel, c'est meilleur... et évite souvent le sur-salage dans l'assiette !
Panelure Cajun

 

Ensuite, on peut déjà passer à la production de nuggets: on enrobe le morceau de poulet d'un peu de farine, puis on le roule dans le jaune d'oeuf et hop une petite roulade dans la panelure !
Préparation des nuggets

 

Il ne reste plus qu'à poêler le tout:
Nuggets poêlés

 

Un petit passage au four pour les premiers nuggets, pour qu'ils restent chauds pendant que leurs petits copains cuisent. Certains ont eu un peu chaud dans la poêle, mais pour une Mistinguette de seulement 6 ans, cette première tentative de cuisson autonome est très réussie !
Nuggets au chaud

 

Et hop, à servir chaud avec des frites et des tomates au four:
Nugget à croquer

 

Bon appétit, les petits !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !