Paupiettes de chou

Voici une recette très simple à réaliser avec et pour des enfants : le chou farci.

 


Tout commence par... un chou - et l'occasion de rire ensemble de toutes les légendes qui gravitent autour de ce légume:

Chou vert

 


On sépare toutes les feuilles les unes après les autres, et on les lave soigneusement. Puis on s'attaque à la farcce : ici, c'est du veau haché, mais la farce fonctionne très bien avec de la chair à saucisse classique. Nous y ajoutons des morceaux de fromage (en utilisant ce que nous avions au frigo : ici, un fromage de vache fumé et un peu d'un Brie. N'importe quel fromage avec un peu de goût fonctionnera très bien !). On peut aussi y ajouter des oignons, mais nous faisons l'impasse pour faciliter la digestion...

Ingrédients

 


Ensuite, Mistinguette choisit et ajoute plusieurs condiments:

Condiments

 

Condiments Mistinguette

 


Et on mélange le tout:

Farce

 


Il ne reste plus qu'à rouler les paupiettes ! Mistinguette choisit donc les feuilles du chou les plus tendres et bien vertes. Je déroule une feuille de nylon alimentaire, et Mistinguette y pose les feuilles avant de déposer une portion de farce au milieu:

Farce dans le chou

 


Puis je roule les paupiettes en utilisant le nylon pour les serrer étroitement. Il suffit ensuite de les cuire à la vapeur:

Paupiettes fermées

 

 

Au bout de 20 minutes à la vapeur (Vitamine +), les paupiettes sont cuites !

Chou farci

 


On peut aussi préparer une petite sauce pour accompagner les paupiettes : un peu de crème fraiche (additionnée de fromage frais, histoire d'alléger un peu), et du mélange "4 baies" au moulin, avec des tranches de chorizo fort. On fait infuser le tout à petite ébullition, puis on retire la charcuterie (qui pourra servir pour une autre recette, par exemple pour donner du goût à une soupe, ou dans une mini-raclette vapeur), et on sert seulement la sauce infusée:

Sauce

 

 


Bon appétit !

Paupiette de chou

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.