Plateau-télé Xpress

J'adore cuisiner avec mes enfants. Elles sont pleines de curiosité (je peux goûter la pomme de terre crue, maman ? Et l'échalotte, je peux en croquer un bout ? Et le cumin, là, c'est comment ?) et heureuses de partager un moment avec leur maman, sans parler du plaisir de dire ensuite à papa "tu sais, ben c'est nous qu'on l'a fait !". Alors, on ne s'en prive pas - et quand il s'agit de préparer un petit plateau-télé parce que c'est jour de fête et qu'on s'offre un grand Myasaki en famille, alors là... 

Voici donc quelques petites recettes simplissimes pour un plateau-télé pour 4 personnes prêt en 15 minutes.
 

Nous avons commencé par applatir quelques tranches de pain de mie :

Pain de mie

 

Et on est parties ! Première recette : mini-sandwichs de la mer.

Ma petite a donc préparé des "rillettes" de thon :
Rillettes de thon

Pendant ce temps, ma grande épluchait et coupait le concombre (au Magimix pour les rondelles). Puis, il a suffit d'étaler les rillettes et d'ajouter les concombres, avant de saupoudrer légèrement d'aneth :

Sandichs de la mer

 

On referme, on coupe, c'est déjà prêt !
Triangles de la mer

 

Ou bien en version mobile pour un pique-nique d'école :
Découpe des sandwichs  Dauphin à la rillette

 

 

Deuxième sandwich : Italy on the plate. Là encore, on reste très simples : ma petite a tartiné une crème à base de petit-suisse et moutarde à l'ancienne sur une des tranches de pain aplaties, puis disposé dessus de la rosette au poivre (oui oui, très italien, je sais, mais on n'avait plus de Coppa) :

Crème moutardée

Puis ma grande a coupé la mozarella (déjà plus dans le thème, n'est-ce pas ?). On a ajouté une tranche de pain intermédiaire, puis le fromage, avant de refermer le tout d'une tranche à nouveau tartinée de crème à la moutarde.

Mozarella

Et hop, sandwich terminé !

Italy on the plate

 

 

Au suivant ! Un croque-madame façon "restes du frigo" : une sauce au piment doux faite l'avant-veille pour accompagner des tortillas, de la mortadelle prévue pour un pique-nique, toujours nos tranches écrabouillées. Alléchant, hein ? Comment ça, pas vraiment ?

Croque-Madame

Des tranches de chèvre (oui, parce qu'il en restait, il faut bien rester dans le sujet après tout) et comme il restait encore de la sauce au piment...:

Fromage

Puis je casse un oeuf sur le pain, en laissant la coquille sur le jaune pour qu'il reste bien centré et garde une jolie forme. Après cuisson, ce sandwich-ci est prêt aussi:

Oeuf au four

 

Bien, ne reste plus qu'à ajouter quelques bricoles, et hop on s'installe !

Dîner

Bon appétit... et surtout bon film ! ;)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !