Sablés au parmesan

Après les verrines de velouté de topinambour, voici un autre met à proposer dans un buffet festif varié : les sablés de parmesan. Ils sont vraiment très simples et rapides à faire. La pâte peut être préparée la veille et conservée au frigo, ou bien on peut aussi préparer directement les sablés la veille et les conserver dans un endroit frais (mais pas trop humide, sinon ils perdraient leur côté croustillant). Ils se mangent aussi bien froids que chauds.

 

Tout commence par une pâte sablée classique, à laquelle on ajoute quelques "bonus" : 150g de farine, 150g de beurre ramolli, 150g de parmesan, 1 oeuf, une cuillère à café de piment d'espelette.

Ingrédients

 

On mélange d'abord les ingrédients secs ensemble, puis on ajoute les oeufs et enfin le beurre.

Ingrédients secs

 

La pâte forme très vite une grosse boule collante : elle doit maintenant reposer environ 15 minutes au frais.

Pâte au frigo

 

Quand la boule de pâte est suffisamment refroidie, elle ne colle plus au toucher. On peut alors la travailler beaucoup plus facilement. Il suffit de saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail et de l'étaler pour utiliser les emporte-pièces. Je préfère garder la pâte plutôt épaisse pour que les sablés soient croustillants à la surface et tendre au coeur (plus fins, ils seront seulement croustillants):

Emporte-pièces

 

Les petits sablés n'ont plus qu'à passer au four pendant 10/15 minutes à environ 150°C (pour qu'ils restent tendres):

Plaque du four

 

 

Très vite, les sablés sont bien dorés et appétissants !

Sablés de parmesan

 

 

Sur le buffet, on peut les répartir dans au moins 2 plats (plus facile de se servir à plusieurs quand les différents plats sont scindés en 2) avec une verrine de caviar d'aubergine:

Plat de service

 

Prochainement, la recette du caviar d'aubergine express !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !