Souris d'agneau confite

Pâques, c'est aussi l'occasion d'être en famille et de faire un bon repas... mais de préférence sans passer des heures dans la cuisine. Cette année, ce fut donc la souris d'agneau confite aux légumes du printemps, cuisinée par Ratouillette. Voici la recette en images ! 

 

On commence par éplucher, laver et couper les légumes (avec un enfant, prévoir environ 2 fois le temps habituellement nécessaire) :

Légumes

 

Puis on prépare un beurre amélioré : du beurre doux, du sel, du poivre, de l'ail, du cumin et du romarin. Une fois le beurre assez mou, on le mélange doucement à la fourchette avec les condiments : Beurre aux épices

 

Le plus long est fait. Il me reste à croiser deux morceaux d'aluminium, qui serviront ensuite à monter la papillotte. Maintenant, il suffit d'entailler la viande le long de l'os et de tartiner la pommade dans l'ouverture :
Pommade

 

Et voila... On tartine le reste du beurre autour de la papillotte, et on ajoute les légumes : 

Souris mises en papillottes

 

Reste à ajouter un peu de vin (j'ai choisi un vin blanc moelleux, car pas très fan de vin rouge) :
Vin dans papillotte

 

Puis on referme bien la papillotte (si elle n'est pas bien fermée, la vapeur s'échappera et la souris ne sera pas vraiment confite):

Papillottes prêtes pour le four

Après environ 3 heures de cuisson à 180°, on obtient ceci :

Vin dans papillottes
Petite astuce supplémentaire : les pommes de terre boivent beaucoup de liquide, donc ne pas hésiter à ajouter beaucoup de vin ou du bouillon de légumes dans la papillotte. On peut aussi préparer des échalottes confites, en ajouter plus d'eau que nécessaire dans la casserole après l'addition du sucre, ce qui permet de garder un jus très parfumé qui fera une sauce bien parfumée pour la souris.

 

Voila ! Rien de plus simple à cuisiner, et très savoureux à déguster ;)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !