Sucettes de brick

Quand on va chez le poissonnier, tout ce que mes filles retiennent des bons poissons et crustacés disponibles, c'est souvent ça :
Lotte

Alors évidemment, elles ont un peu de mal à s'imaginer en train de savourer avec délectation cette chose gluante qu'on s'attend plus à trouver la nuit sous son lit que dans son assiette... Voici une petite sucette en brick qui présente le poisson (ici du saumon, mais ça fonctionne très bien avec n'importe quel poisson blanc aussi : le cabillaud ou le colin étant souvent les plus appréciés des enfants).

 

Une petite crème légère à l'aneth (laissez faire les cuisiniers en herbe !):

Crème à l'aneth

On "peint" les feuilles au beurre (à nouveau, une tâche pour le commis de cuisine ;-)). Cette étape permet d'assouplir les feuilles, de les rendre plus croustillantes en fin de cuisson et de leur donner un goût bien agréable : Feuilles de brick beurrées

L'aide du jour peut ensuite couper les filets de poisson en morceaux d'environ 5 cm de long sur 3 de large :

Pavé de saumon

Avant de les poser au centre de chaque feuille de brick (une feuille par sucette suffit largement), puis d'étaler une cuillère à soupe de crème à l'aneth sur le pavé de saumon:Farce pour feuille de brick

Avec un peu d'entraînement, un enfant de 4 ans obtient facilement ceci :
Brick fermée

Qu'un enfant plus grand peut ensuite faire frire à la poêle :
Cuisson des bricks

Bricks en cours de cuisson

 

Et voila, c'est déjà prêt ! Il ne reste plus qu'à laver et assaisonner la salade et les tomates, tâche que des enfants accomplissent sans difficulté (et souvent avec plaisir, d'ailleurs) avant de mettre la table et... déguster !
Sucette finieAssiette de brick avec salade

Bon appétit !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !