Tarte aux poireaux X-press

"Finis tes légumes !" est une phrase que je n'ai plus eu à dire depuis bien longtemps :-D Voici une de mes recettes "astuce" : la tarte aux poireaux. Servie avec de la salade verte (au vinaigre balsamique & huile d'olive + quelques condiments), elle a un vrai succès ! Parce que le poireaux y est tout doux et pas filandreux, parce que la tarte est un concept attrayant et facile à manger, et puis parce qu'elles la font elles-mêmes aussi ;-)

On commence donc, évidemment, par peler et laver les poireaux, puis on les coupe en rondelles fines (je le fais dans mon Magimix, tellement plus simple !) :

Poireaux entiers

Voici les mêmes après cuisson (15 minutes dans de l'eau bouillante avec un bouillon cube légumes) :

Poireaux cuits

Pendant que cette mixture refroidit, on prépare un appareil très simple : 2 oeufs, un peu de lait, du 4-baies, du sel. A ce stade, j'ajoute parfois un peu de fromage râpé ou frais (type Kiri ou Philadelphia), voire une cuillère à soupe de crème fraiche.

Appareil

Ensuite, c'est encore plus simple : on étale les poireaux sur la pâte brisée (ici, du commerce) et on verse l'appareil par-dessus l'ensemble... voila !

Pâte brisée

 

Cuisson 15/20minutes à 180°C pour un rendu croustillant et doré, ou 15min à 170°C en chaleur pulsée pour un rendu tendre et fondant.Enfournement

 

Bon appétit ! En général, les enfants se resservent ;) 

Tarte cuite

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !