Velouté de topinambours

Bientôt le jour de l'an, et avec lui la perspective d'un grand buffet plein de petites choses à picorer avec les doigts... Et qui dit variété et quantité dit aussi simplicité : impossible pour moi de passer la journée dans ma cuisine !

Voici une petite verrine facile et rapide, à préparer la veille en quelques minutes.

 

On commence par éplicher et laver quelques topinambours et des pommes de terre (pour 30 mini-verrines, j'ai utilisé 5 topinambours et 2 petites PDT vapeur).

Epluchage



Ensuite, il suffit de couper tout ce petit monde en tranches fines (ou en morceaux, pour ceux qui n'ont pas de Magimix : pllus les morceaux seront petits, plus ils cuiront vite).

Tranches

 


Le plus fastidieux est déjà terminé ! Il suffit maintenant de passer à une cuisson très simple : on prépare un petit bouillon de légumes (un simple bouillon-cube dilué dans de l'eau suffit largement) et on fait blanchir quelques oignons à l'huile d'olives:
Huile d'olivesoignons

 

Dès que les oignons sont bien blancs (et avant qu'ils ne dorent), on les verse avec les légumes et le bouillin dans une grande casserole, et on touille un peu:
Cuisson

 

Il suffit maintenant d'attendre (40min à feu moyen pour une consistance très tendre) en touillant de temps en temps. Une fois les légumes cuits, je les mixe. Je verse pour cela mes légumes dans une passoire posée sur une jatte : le jus de cuisson s'écoule, ce qui me permet de mixer uniquement les légumes en ajoutant le jus de cuisson en fonction des besoins pour une consistance crémeuse - pas trop liquide, pas trop épaisse.
Mixeur


Et voilà ! Notre velouté est déjà prêt :
Velouté mixé


Pour un dîner du quotidien, il peut être simplement dégusté tel quel ou avec un peu de comté râpé, du pain aux noix, une pointe de piment, du chorizo fort - au choix ! Pour ce repas un peu plus festif, j'ai choisi de le verser dans des mini-verrines faciles à boire d'une traite et d'y émietter du jambon de parme:
VerrinesJambon

 

 

 

Bon appétit !
Verrines de velouté de topinambours

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !