Galette des rois

Dimanche sera le jour de la traditionnelle galette des rois en famille... Alors voici une petite recette très simple et rapide pour la savourer sans stress !

 

La recette est très simple et les ingrédients sont en général toujours disponibles dans nos placards : 100g de sucre, 140g de poudre d'amandes, 2 oeufs et 75g de beurre pour la frangipane.
Poudre d'amandes

Oeufs

 

 

Il suffit ensuite de mélanger le tout pour obtenir une crème homogène et bien lisse:

Mixeur

 

On étale ensuite ce mélange sur une pâte feuilletée:

Crème d'amandes

 

Et pendant que Poupette assure le nettoyage des ustensiles de cuisine...

Nettoyage


 

Je pose ensuite la deuxième pâte par-dessus la première. Voici le festonnage le plus rapide que je connaisse : on appuie sur la pâte avec deux doigts, et on presse la pâte entre les doigts avec le dos non tranchants d'un couteau.

Festonner

 


Je dessine ensuite un motif sur la pâte :

Motif

 


Je dore ensuite ma pâte au lait (pour éviter l'oeuf : le rendu final sera moins joliment doré, mais tout le monde pourra en manger. Et puis, j'aime les miaulements désespérés de mes chats pendant que je cuisine):

Dorer au lait

 


Et hop, on passe en cuisson à 170°C pendant 30 minutes. Petite astuce : en posant une grille à une hauteur d'environ 5 cm au-dessus de la plaque de cuisson, on bloque la levée de la pâte à une hauteur raisonnable et on s'assure que la surface de la galette sera régulière (pas gondolée). Pour ceux qui n'ont pas envie de dessiner un motif sur la galette avant la cuisson, abaisser la grille à 3 cm et laisser retomber la pâte environ 10 minutes après avoir éteint le four : le motif de la grille se sera imprimé sur le dessus de la galette.

Cuisson de galette

 


La galette est prête, il ne reste plus qu'à la déguster !

Galette des rois

 

Avec un bon thé, de préférence le Irish Cream de Lindfield (un régal !):

Galette des rois

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.