Gâteau surprise

Pour ce gâteau, je voulais de la simplicité originale. Belle oxymore, n'est-ce pas ? Alors voici la traduction culinaire de mon objectif. 

 

J'ai commencé par réunir les ingrédients de base : 200g de beurre, 200g de sucre, 225g de farine, 4 oeufs, 1 gousse de vanille, un peu de colorant alimentaire bleu. Puis j'ai simplement tout mélangé.

D'abord le beurre pommade (donc à température ambiante et sérieusement ramolli) avec le sucre :
Ingrédients de base

 Puis les oeufs (un par un) et enfin la farine en pluie :

Ingrédients suite


J'ai ensuite ajouté la vanille et séparé l'appareil (quantité de pâte) en deux. J'ai réservé les 2/3 (pas au frigo ! Le beurre, en figeant, rendrait la pâte trop dure et impossible à verser. Dans mon cas, la jatte a fini couverte dans mon garage, soit à environ 13° à ce moment-là).
Puis j'ai ajouté le colorant dans le tiers restant :
Colorant
Ensuite, il ne reste plus qu'à beurrer un moule :
Moule

 

Et enfourner le tout à environ 150° pendant une petite heure (à partir de 50 minutes, planter un couteau dans le gâteau : s'il ressort humide, continuer la cuisson).
Cuisson

Voila, la première partie est prête ! Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que ce premier gâteau refroidisse complètement (compter environ 2 heures à 13°).  

 

Une fois le gâteau froid, on peut le couper en tranches de 1,5 à 2cm, et emporte-piécer l'intérieur des tranches (les "chutes" feront un excellent goûter !):
Emporte-pièces

 

Ces "tours de coeurs" (dixit mes enfants) sont ensuite placées au congélateur pendant 15 minutes environ. Pendant ce temps, on peut laver le (même) moule, le beurrer à nouveau, refaire chauffer le four à 150°, sortir l'appareil restant et bien le remélanger. Puis il suffit de tout combiner. Tours de coeurs

 

On verse un peu de pâte au fond du moule, pour le couvrir entièrement sur une épaisseur d'environ 2cm, avant de positionner le futur insert: on allonge simplement les tours de coeurs bien froids à la file au centre du moule. Positionnement de l'insert

Puis on couvre simplement le tout avec le reste de la pâte, et on passe au four pour environ 1 heure (surveillance de la cuisson comme pour le premier gâteau).
Cuisson

 

Et voila ! Il ne reste plus qu'à attendre que le gâteau refroidisse (encore, oui oui), et de lui ajouter un petit glaçage (le mien fut un simple mélange de sucre glace et jus de citron). Et voila !
Gâteau terminéGâteau avec insert

Bon appétit !

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !