Compil 2014

2014 fut une année faste pour les bricolages en tout genre chez les Truffes... Beaucoup de jours pluvieux, donc beaucoup de temps pour créer, imaginer, inventer... et s'amuser !

L'automne, c'est la saison où les feuilles tombent, le froid s'invite dans les chaumières, les fleurs fânent, les araignées deviennent frileuses.. Voici une petite compilation de nos idées pour mettre la maison au diapason de la saison :

 

Une nappe de feuilles :

Matériel : un drap plat blanc, de la gouache des 4 couleurs primaires, un petit rouleau mousse, quelques assiettes de plastique pour faire les mélanges, des feuilles naturelles ramassées pendant une balade en forêt, et un bon carsher pour nettoyer les enfants après.

 

 

Des tableaux composés :

 

Matériel : les feuilles A4 qui ont servi à appliquer les feuilles naturelles peintes sur la nappe ci-dessus, des cadres existants dans la maison. On peut aussi simplement les fixer en l'état au mur en utilisant du scotch de peintre roulé sur lui-même à la place de la patafix (qui laisse des traces).

 

Le mobile d'automne :

 

Matériel : des branches souples dont on retire les feuilles (ici, du lierre en trop suite à une taille dans le jardin), des lampions de physalis, des feuilles découpées dans du papier aux couleurs d'automne (ici, des pages de magazines de fringues), des petites perles de couleurs automnales et du fil à couture rouille (ou noir, ou rouge, ou marron).

 

La couronne d'accueil :

Matériel : Encore plus de branches souples sans feuilles et du fil pour les attacher en cercle (ici, les bidules rigide jaunes qui servent à fermer les sachets de pains au lait), des chutes de rubans variés. Mes poupettes ont vraiment tenu à rajouter des perles de bois. Bon...

 

Des vases ou centres de table :

Matériel : des noix, glands, noisettes, châtaignes, physalis, feuilles, pommes de pin, morceaux d'écorce etc ramassés pendant une (autre) balade en forêt, des récipients transparents, des bougies.

 

Des feuilles caduques... persistantes :

 


Matériel : perles Hama, une matrice carrée, une feuille de papier cuisson, un fer à repasser.

 

 

Décoration d'entrée :

Matériel : une cabane pour graines à oiseaux (si possible un peu vieillie), des branches de physalis en pagaille, un vieux panier).

 

Guirlande de feuilles :

 

Matériel : des feuilles naturelles séchées au soleil (ou dans le garage juste posées sur un tissu dédié aux travaux), vernis brillant ou mat en spray, brin de laine aux couleurs automnales.

 

Tableau pour enfant :

Matériel : du papier aux couleurs variés faisant penser à l'automne (ici, j'ai mis à disposition plusieurs photos de paysages d'automne, et mes filles et leurs copines ont pu choisir les couleurs qu'elles voulaient en s'inspirant de ces photos), de la colle blanche (liquide, c'est plus facile).

 

Pots à crayons tout doux :

Matériel : boîtes de conserve de différentes tailles, chutes de laine, colle blanche liquide.

 

Famille d'escargots :

Matériel : restes de pâte à modeler, coquilles d'escargot naturelles trouvées en balade.
Mes poupettes viennent juste de les faire ce midi. On va les laisser sécher et les venir. Puis on fera un jeu de l'oie d'automne, sur une vieille planche de bois sur laquelle j'ai dessiné une spirale. Elles peindront les cases, puis nous découperont les motifs qui s'y colleront... et les escargots seront les pions. Le tout sera énorme, évidemment, et pourra se jouer à une 10aine d'enfants (pour un anniversaire, par exemple).

 

 

Et voila nos petites activités de la saison nouvelle... beaucoup de rires, de papotes, d'essais, d'amusement. Et surtout, un salon bien à nous et bien de saison ;)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.