Hibou de papier

Pour l'automne qui approche doucement, il nous fallait des petits habitants de salon. De préférence des habitants mignons mais calmes... Alors nous nous sommes lancées dans le quilling. En clair : du papier roulé puis collé. C'est une occupation pour les mains pendant que l'esprit est ailleurs, et dont le rendu est souvent adorable !

 

La première étape est de dessiner un motif qui servira de base à suivre. Je glisse ce dessin dans une pochette plastique, pour que la colle n'adhère pas à ma feuille:
Dessin hibou

 

Ensuite, je coupe et pose des bandes de papier ou de carton pour marquer les éléments les plus importants de la physionomie de mon hibou, pour qu'il soit reconnaissable même sans le dessin:
Bande de papier

 

Puis je crée des grands yeux perpétuellement étonnés de hibou en enroulant une trentaine de bandes de papier blanc, de la mousse marron foncé et une bande carton alimentaire fin marron clair. Une fois le tout sec, j'ajoute des pupilles en roulant une bande de papier noir au milieu:
Yeux

 

Il suffit ensuite de les poser et coller en place pour que le visage de mon hibou soit prêt:
Visage hibou

 

Et hop, on continue sur la même veine, doucement et en collant chaque élément avec ses voisins au fur et à mesure. On peut utiliser n'importe quel papier : ici, il s'agit d'une partie de page de magazine avec des couleurs qui m'ont semblé appropriées (mais qui étaient à l'origine des morceaux de palmiers):
Papier brun

Le corps du hibou  Ailes

 

Je comble le visage et les plumes avec des bandes d'une enveloppe craft, qui a juste la bonne couleur. Et petit à petit, le hibou prend vie...
Bande de craft  Hibou en cours

 

 

 

 

 

 

La pince à épiler sert à positionner les plus petits rouleaux dans des petits espaces sans difficulté. La plaque de liège me restait de notre lapin de Pâques, et s'avère bien pratique pour bloquer mes rouleaux à l'épingle en attendant que la colle sèche !
Finition du hibou

 

Voilà ! Pendant que notre futur petit invité sèche tranquillement, je prépare son futur support : une chute de bois et une feuille de feutrine, trouvés dans mon atelier d'Ali Baba.
Matériel pour support

 

Je coupe la planche aux dimensions de la feutrine avant de poncer tous les bords, puis je colle les deux ensemble:
Découpe planche  Ponçage

Collage

 

Et voilà !
Hibou collé  Hibou collé

 

On pourrait en rester là, mais Mistinguette m'a offert un cadre qu'on avait fabriqué ensemble il y a bien longtemps pour décorer sa chambre. Maintenant qu'on l'a refaite, le cadre ne trouve plus sa place, mais elle avait le coeur gros de le laisser poussiérer pour rien... Alors, il trouve avec notre hibou un compagnon idéal!
Cadre hibou

Cadre terminé

 

Et comme tout se fait à 6 mains à la maison, Mistinguette et Poupette se sont enthousiasmées pour cette nouvelle technique:
Poupettes quilling

 

Poupette a fait un bel escargot et Mistinguette une chouette... qu'elles ont chacune dessiné elles-mêmes:
Mistinguette

  Chouette

 

 

La chouette demande encore un peu de travail, mais l'escargot est prêt !

Escargot

 

Et puisque notre Monsieur hibou a trouvé grâce au yeux d'un peu tout le monde, j'en ai fait un deuxième qui sera sûrement bientôt suivi de toute une petite famille:
Maman HibouMaman Hibou

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !