Ampoules recyclées

Nos éboueurs ne se feront pas de gros bras musclés grâce à nos poubelles : elles sont toujours à moitié vides.... parce que nos déchets passent souvent dans les bricolages de saison. Cette fois, ce sont les ampoules grillées qui ont retenu notre attention - elles commençaient vraiment à s'entasser, il était temps de les transformer en autre chose qu'attrape-poussière envahissant dans l'atelier !

 

Notre première idée a été de les transformer en vases. Des petits pots de fleurs et vases flottants qui viendraient léviter au-dessus de notre table... Donc il fallait évider l'ampoule.
Première étape : scier le culot (avec une simple scie à métaux, c'est vraiment très rapide parce que le métal est très fin):
Culot scié

 

Ensuite, il faut casser en douceur le verre qui se trouve à l'intérieur. C'est très simple : il suffit de tapoter avec un petit tournevis pour tout retirer - mais c'est évidemment risqué pour les mains, puisque les éclats de verre sont minuscules. Donc à faire par un adulte et avec des gants !
Casser le verre

 

Puis on perce un petit trou dans le reste métallique du goulot : j'utilise une mini-mèche à métaux, avec la main pour ne pas plier le métal fin.
Percer un trou

 

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à passer une ficelle par ces trous:
Passer un fil

 

Maintenant, c'est au tour de Mistinguette de travailler un peu : il faut mettre de la terre et un peu d'eau dans cette ampoule:
Terreau  Eau

 

Après y avoir glissé quelques brins d'orpin blanc (une variété de sédum plutôt increvable), voici notre ampoule recyclée !
Ampoule prête

 

On peut maintenant laisser l'ampoule telle quelle, ou bien la sécuriser et l'embellir. Par exemple avec du scotch de plombier pour bloquer la partie coupante du culot, puis du simple scotch de masquage :

Ampoule scotchée

 

Et voilà ! Maintenant, on peut les suspendre à un crochet au plafond ou bien créer un petit vase de saison: un récipient, du sable, des branches que nous avions peintes pour Pâques, et voici:
Vase Vase prêt

 

Et voici nos ampoules perchées dans leurs branches:
Ampoule de sédumsAmpoule de sédums

 

Un de ces jours, je fabriquerai le grand luminaire modulable tout en longueur que j'ai prévu au-dessus de notre table de salle à manger, et alors j'y suspendrai toute une famille d'ampoules, comme un mini-jardin suspendu façon "le château dans le ciel". Mais en attendant, je vais décliner le concept : on peut aussi en faire des mini-vases ou des bulles à thème (pour Noël, Pâques etc). Bref, tout un monde de nouvelles vies possibles pour nos ampoules !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.