Tresses marines

Ah les vacances... Il y avait du soleil, des nanas, et on s'est mis jusque là ! Mais il y avait aussi pléthore de coquillages sur la plage. Et qui a des enfants connait bien la malédiction du "maman, je peux en rapporter un ? Allez, dis, juste un, steeeuuuuupléééééééééééééééééééé ?!?!?". Donc dans notre cas, ce ne fut pas UN coquillage mais une bonne centaine. Que nous avons d'abord dû laver, plusieurs fois et à grand renfort de bicarbonate de soude et vinaigre blanc.

Une fois cette fastidieuse étape franchie et avoir fait la connaissance émerveillée de tous les gamins du camping, nous avons pu rentrer pour transformer ces coquilles en quelque chose d'autre qu'une multitude d'attrape-poussières...

 

 

Notre premier bricolage avec des coquillages sera des tresses marines, pour déguiser les invitées de ma poupette en petites sirènes. On commence donc par tirer tous les coquillages et mettre de côté tous ceux qui sont déjà percés (ce qui épargne pas mal de travail). Ensuite, Mistinguette et Poupette les ont patiemment enfilés sur des brins de laine, en faisant un noeud à chacun (excellente occasion de bien confirmer l'apprentissage des noeuds, soit dit en passant):
Enfiler les coquillages

 

Nous nous sommes aidées d'un cure-dents pour passer ou élargir les trous les plus fins, et avons ensuite noué la tresse à un petit élastique à cheveux:

Tresse prête

 

C'est un bricolage vraiment très facile, mais qui demande de la concentration et de la patience... Encore une excellente occasion d'apprendre à être grand. On peut aussi en profiter pour parler des coquillages, de leur vie dans la mer, de la fabrication du sable et de tout un tas d'autres choses pendant les longues heures d'enfilage et de nouage.

 

Et voilà, nos tresses marines sont prêtes !

Tresses terminées

 

Il ne reste plus qu'à les mettre dans les cheveux !

Tresse de coquillagesTresse posée

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !