Fête de l'hiver

C'est l'hiver ! Il fait froid, les enfants sont fatigués, les adules moroses, le temps gris et les vacances sont encore loin ! Tout plein de bonnes raisons pour organiser une petite fête... voici la trame de la nôtre, adaptée à des enfants de 6 à 10 ans.

 

Poupette, Mistinguette et papa & maman organisent donc le futur espace de jeu : outre les préparations habituelles, on prévoit aussi un grand espace de jeux calmes près des tapis (coloriages et puzzle "eternity").

Jeux calmes

 

 

Le futur bar à gauffres, sur le buffet relooké ce printemps :

Buffet

 

 

Un espace "photomaton" sur le thème de l'hiver :

Image de fond

Photomaton

 

 

Une table de boissons pour enfants et adultes :Boissons

 

Dans le couloir, on installe plusieurs "flocons collants" :Cerceaux collants

 

Et dans la cuisine, on installe le jeu "Feed Olaf" :Feed Olaf

 

Bien sûr, il nous faut aussi une bande son d'arrière plan autour de l'hiver et du froid.

 

On ajoute quelques petites choses pour l'extérieur : du produit à bulle et les bulleurs adéquats, et des sifflets festifs.Bulles

 

 

Et un Sven à anneaux, pour tester l'adresse de nos petites tornades, repiqué de l'anniversaire Frozen Fever de Mistinguette :

Sven

 

 

Et puis, bien sûr, l'attirail du maître du jeu : le téléphone pour être joignable ou joindre les parents en cas de besoin, la liste des enfants avec le numéro de leurs parents, et la liste des activités dans l'ordre pour que n'importe quel adulte présent puisse reprendre le fil si nécessaire :Liste Maître du jeuTrame

 

Je prépare aussi un carton avec tous les éléments dont nous aurons besoin pendant la fête :

Carton

 

 

Et deux bassines comme celle-ci de pâte à gaufres...

Pâte à gaufres

 

 

Nous sommes prêtes à commencer ! Les premiers invités arrivent...

Bulles

 

Cabane

Canapé

 

 

30 minutes plus tard, il ne nous manque plus que quelques enfants - on commence les jeux !

Groupe

 

 

Les enfants se répartissent par équipe, puis reçoivent une liste de défis à réaliser avant la fin de la fête (image à imprimer en format A4) :

Liste defis

 

 

3 équipes se lancent ensemble dans un Twister de l'hiver endiablé !

Twister

 

 

Pendant ce temps, d'autres essaient de résoudre le défi des moufles à compter (chipé sur des activités ludiques de niveau CP, puis adapté à la fête) :

Moufles à compter

 

 

D'autres encore tentent un mémory sur le thème hivernal (un jeu trouvé par hasard chez Ikéa l'hiver dernier) :

Memory

 

 

Certaines équipes sont en attente : elles passent à tour de rôle au "photomaton" hivernal - l'occasion de pas mal de rires !

Photomaton

 

 

Petite pause !! Au bout d'environ 1 heure de défis effrénés, nos petites tornades avaient bien besoin d'une pause ! Boissons, toilette... et on repart pour une activité créative : la carte boule à neige.

Carte Neigeuse

Carte Boule à Neige

 

Bravo, les p'tits artistes ! Après tant de concentration, il fallait un peu de galopade... Direction le jardin pour une grande bataille de boules de neige !

Bataille

 

 

Ouf, il faut recharger les batteries ! Les enfants prennent le bar à gaufre d'assaut... Au menu : gaufres maison avec nutella, confiture ou sucre glace, et chocolat chaud.

Goûter

 

 

Après le goûter, certains enfants ont besoin d'un moment plus calme : ils se lancent donc dans la fabrication de sculptures en chamallows.

Chamallows

 

En attendant, les équipes reprennent leurs défis interrompus et le photomaton... Le célèbre "où est Charlie", adapté à l'hiver. Nous avions préparé 3 niveaux de difficulté (imprimer les images en 4A couleurs):

 

Niveau CP (trouver le nombre d'au moins 1 des éléments demandés)

Cp

 

Niveau CE1 et CE2 (trouver le panda)

Ce

 

Niveau CM1 et CM2 (trouver le nombre de cannes à sucre)

CmCm2

 


Une fois plastifiées, ces feuilles peuvent servir autant de fois qu'on le souhaite... et les enfants bûchent !

Charlie

 

 

Le défi du biscuit : les enfants doivent amener ce mini-cookie de leur front à leur bouche sans y toucher et sans le faire tomber !

Biscuit

 

 

Le défi du Olaf affamé :

Feed Olaf

 

 

Le défi des mots mêlés : les lettres restantes donnent le mot "HIVER". Mots meles

 

Et enfin, le défi de la course enneigée : les enfants doivent effectuer un trajet en tenant une petite cuillère... sans faire tomber la boule de polystyrène qui s'y trouve ! Les plus jeunes devront avancer en ligne droite, les plus grands devront effectuer un parcours où il faudra se pencher et enjamber des obstacles... voire même suivre les yeux fermés un autre enfant qui les guidera à la voix !

Course enneigée

 

 

Tous les enfants ont achevé leurs défis - de la graine de champions ! Il est de torturer un peu les adultes qui assistaient à la fête... Transformation en bonshommes de neige à l'aide de papier toilette :

Olaf

Olaf Patricia

Olaf Makassib

 

 

Les enfants libèrent ensuite les adultes en arrachant leurs bandelettes (qui tiennent bien chaud)... et se livrent à un jeu de sacage de papier toilette !Saccage

 

 

La fête se termine donc sur un dernier défi - et pas des moindres ! Tout rammasser avant la fin de la chanson de la Reine des Neiges...... avant de danser comme des petits fous !

Danse

 

 

Bravo et merci à tous les petites tornades pleines de vie qui ont participé avec entrain à toutes nos propositions... et un grand merci très spécial à 4 super mamans, sans qui cette fête aurait été beaucoup moins festive et beaucoup plus fatigante : Patricia, Makasib, Céline et Sissi !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.