Twister de l'hiver

Pour profiter de l'hiver sans se givrer le bout du nez, nous avons fabriqué un tapis de Twister sur le thème de la neige et du froid... Et bien sûr, certaines petites demoiselles ont été mises à contribution !

 

Nous avons commencé par trouver un support adapté (notre toile cirée spéciale bricolage est idéale : grande, et antidérapante sur son envers), puis nous avons tracé un bord d'environ 5cm sur tout le pourtour (pour que les pieds des enfants ne dérapent pas sur le carrelage). Mistinguette a commencé par mesurer une quantité invraisemblable de points, à 5cm du bord:

Bords

 

Puis elle les a reliés entre eux à la règle :

Bordure

 

 

Ensuite, on a mesuré longueur et largeur de la nappe, et divisé par les mesures de nos cases : 31x31cm. Première approche de la division pour une Mistinguette de CE1, on y va doucement. Poupette de CP a compris le principe général, mais tout ceci est encore bien abstrait !

Cases

 

Le plus fastidieux est terminé ! On passe à la création : je prépare 3 pochoirs avec des formes hivernales, et les miss s'attèlent à les reproduire avec comme consigne de ne jamais dessiner le même motif dans deux cases adjacentes. Et ça demande pas mal d'anticipation et surtout de communication !

Pochoirs

 

Pour finir, on peint tous les motifs : les sapins en vert, les moufles en orange et les bonshommes de neige en bleu.

Motifs

 

Au bout de quelques jours, notre tapis est prêt !

Tapis de twister

 

 

On fabrique ensuite quelques cartes à piocher au hasard : imprimées sur papier cartonné puis plastifiées, ces cartes pourront durer un certain temps !

Cartes a jouer

 

 

Le principe du jeu : les enfants jouent par équipes de 2. Un membre de l'équipe pioche la carte de case et choisit le pied ou la main qui ira sur cette case... et c'est au dernier qui tient en place !

Winter Twister

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !