Chenille de paille

Le printemps arrive ! Et avec lui, une multitude de petits insectes et de larves en tout genre... C'est l'occasion de les observer de près, puis de les reproduire à la maison. J'ai vu il y a quelque temps une vidéo qui montre la fabrication d'une petite chenille articulée à partir d'une paille toute simple, mais impossible de la retrouver.
Voici donc l'explication en photos
(Auteur de la vidéo, si tu te reconnais, fais-moi signe pour que je puisse intégrer ton post original à mon blog !).

Pour commencer, il nous faut donc une paille et des petits ciseaux de bricolage ou à ongles. Il faut découper une languette assez fine dans la partie la plus longue de la paille :
Languette

Ensuite, on étire bien l'accordéon de la paille, et on coupe entre chaque anneau sur la moitié de l'épaisseur seulement :
Accordéon

Il faut maintenant replier la longue languette à l'intérieur de l'accordéon, et la faire glisser jusqu'à ce qu'elle soit complètement repliée sur elle-même : C'est cette petite languette qui servira plus tard à faire bouger la chenille.
Languette

On retourne maintenant la future chenille sur le dos, exposant son ventre : il faut couper un anneau sur deux pour lui offrir des pattes.
Pattes

Il ne reste plus qu'à marquer les pattes et les yeux de notre petite chenille !

Marqueur

Et la voici, toute prête à gambader et croquer des feuilles : on la tient par le tube de la paille qui sert normalement à poser la bouche, et on la fait bouger en faisant coulisser la languette d'avant en arrière dans l'accordéon. 
Chenille articuléeChenille de pailleChenille qui marcheChenille à grande boucheChenille dressée

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.