P'tit bonhomme à jardiner

Le printemps approche ! Et avec lui, des envies de verdure et de douceur... C'est le moment idéal pour nous lancer dans des semis d'intérieur faciles à faire et à entretenir !

 


Le matériel de départ est très simple : un pot de yaourt vide, un vieux bas nylon, des "yeux qui bougent" et un pompon. Bien sûr, il faut aussi un peu de terre (du terreau, car plus léger) et des graines... 

Matériel de départ

 

 

Tout commence par le point de départ habituel de toute plantation : du terreau. Poupette remplit son demi-bas de terreau, en laissant au moins 3cm de vide pour pouvoir refermer la chaussette ensuite.

Terreau

 

 

 


Ensuite, il suffit de refermer la chaussette avec un bout de ficelle, ou une de ces fermetures de sac qui ferment les sachets de pain dans le commerce:

Fermer chaussette

 

 


Poupette pose ensuite sa boule de terreau sur le pot de yaourt propre, surplus de chaussette vers le bas : cette "languette" de tissu qui trempera dans l'eau. Aspirée par capillarité, cette eau assurera une humidité suffisante et régulière aux graines. Traduction : rien à faire à part rajouter un peu d'eau dans le fond du pot quand il est vide...

Humidification

 


On peut passer à la naissance de notre petit bohomme ! Je colle donc les yeux et la truffe du bonhomme au pistolet à colle:

Visage du bonhomme

 


Voilà ! Attention phase Cluedo : on perfore des petits trous dans le "crâne" de notre bonhomme pour y insérer les graines:

Trous

 


Et Poupette insère ses graines : j'ai choisi ici des graines de haricot nains, mais le principe fonctionne très bien avec de l'herbe, du cresson ou des pâquerettes. Attention à ne pas surcharger : 4 à 5 graines suffisent pour une boule, faute de quoi les racines pourraient bien s'étouffer mutuellement !

Semis

 


Notre bonhomme est terminé ! Mais Poupette avait encore envie de l'habiller... Alors nous lui avons ajouté une chemise, avec du scotch de masquage:

Robe

Robe

 



Attention à laisser tout de même une petite ouverture pour vérifier le niveau de l'eau dans le pot...

Ouverture

 


Et voilà ! Il ne reste plus qu'à attendre que nos petites graines germent...

P'tits bonshommes à jardiner

 

Semis faciles pour enfants

 

 

Les photos de la pousse et de la future coupe de nos p'tits bonshommes suivront prochainement !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.